Les phares

La Côte Adirondack a beaucoup d'histoire que vous pouvez explorer, incluant six phares situés sur les rives du lac Champlain.  Les phares ont des histoires à raconter de ceux qui y ont vécu et travaillé pour protéger les navigateurs du lac Champlain.

Veillez noter:  certains phares ne sont pas accessibles au public car ils sont situés sur des terrains et propritétés privés qui étaient souvent, autrefois, la résidences des gardiens de phare.

Barber’s Point Lighthouse

La construction du phare, une bâtisse de deux étages à toit mansardé et intégré à la tour, s'est terminée à la fin de 1872 et la lanterne a fait ses débuts à l'ouverture de la saison de navigation de 1873.  Le premier étage du phare de Barber's Point est fait de blocs de calcaire bleu et avait, à l'origine, un toit en bardeau brun.  Des lentilles Fresnel avec un plan focal de 25m au-dessus du lac étaient visibles jusqu'à 24 km.  Le phare de Barber's Point est basé sur le même que celui de Bluff Point, qui a aussi aussi financé dans les années 1870, mais n'a pas été utilisé avant 1874.

Le phare est situé sur une propriété privée et l'endroit ainsi que la tour sont fermés au public.

lire la suite

Bluff Point Lighthouse

En service depuis 1874, le phare de Bluff Point - aussi connu sous le nom de feu de l'île de Valcour - est l'un des derniers phares à être opéré sur le lac.  Il a guidé les navires à travers un étroit passage entre l'île et les rives de l'état de New York pendant presque 60 ans.  Les lentilles Fresnel ont été vues tous les soirs de 1874 à 1930, lorsqu'une structure d'acier a été construite au sud du phare.  En 2004, le phare a été réactivé lorsque le feu de la structure d'acier a été réinstallé dans le phare.

Ce phare est la propriété des parcs de l'état de New York et est géré par Clinton County Historical Association.  Le site est ouvert au public lors de la belle saison.

lire la suite

Crown Point Lighthouse

L'endroit offrant la plus belle vue - En 1853, Henry B. Smith, receveur de douanes à Plattsburgh, affirmait le besoin d'un nouveau phare à Crown Point.  Il disait que ceux qui naviguaient le lac Champlain affirmaient qu'un phare était prioritaire dans l'étroit canal entre Crown Point et Chimney Point; et ce, plus qu'à un autre endroit sur le lac.

Voulant honorer l'homme qui a découvert le lac Champlain, un comité a été formé pour célébrer le tricentenaire le 4 juillet 1909.  Inspiré par une suggestion parue dans le journal local qui proposait qu'un phare de la région soit converti en son honneur, le phare de Crown Point a été choisi pour devenir le monument commémoratif de Samuel de Champlain.

Complété à temps pour les célébrations, le monument commémoratif entoure l'intérieur en brique et l'escalier en spirale originaux.  La sculpture de bronze représentant Champlain, un Huron et un soldat français, a été conçue par Carl Heber.

Le célèbre sculpteur français Auguste Rodin a aussi fait don d'un buste en bronze.  Le site a été rénové en 2004 lors des célébrations des 400 ans de la découverte de Champlain.

Le phare est aujourd'hui la propriété du Department of Environmental Conservation de l'État de New York.  Le site et le phare sont ouverts au public lors de la belle saison.

lire la suite

Cumberland Head Lighthouse

Le phare de Cumberland Head, illuminé par 11 lanternes et autant de récepteurs, a été construit par des guides de marins dans le port de Plattsburgh.

En 1866, le conseil d'administration du phare a financé la reconstruction de la tour ainsi que la résidence du gardien à Cumberland Head, car le premier phare sur ce lieu avait été mal construit et était trop petit pour être vu du nord.  Le Congrès américain a financé $18,000 en mars 1867 pour le reconstruire dans un endroit plus visible.  Plus tard, le phare original a été démoli et ses matériaux ont été recyclés.

Des blocs de calcaire bleu ont été transportés en utilisant un pont de glace à partir de l'île la Motte, de l'autre côté du lac Champlain.  Lorsque le nouveau phare a été terminé, il avait une tour de 15m et était relié à une résidence de deux étages.  La lumière a brillé pour la première fois en novembre 1868 à 22m au-dessus du lac Champlain.

Le phare est situé sur une propriété privée.  Le terrain et la tour sont fermés au public.

lire la suite

Point au Roche Lighthouse

En 1852, le gouvernement fédéral a acheté 10.4 acres des berges du lac Champlain; du côté de l'État de New York, près de Point au Roche, pour $440.  Le site était désigné pour y construire un phare.  Avant que le phare ne fût activé en 1859, un éclairage temporaire était utilisé sur Point au Roche.

Le phare de Point au Roche est en fait une tour octogone en calcaire bleu reliée à un chalet en bois ayant des panneaux trapézoïdaux qui rappellent la lanterne du phare.  Des lentilles Fresnel ont été installées pour que le feu soit perçu jusqu'à 21 km et jusqu'à 16m au-dessus de la surface de l'eau.

Le phare est maintenant la propriété de la garde côtière américaine et la propriété avoisinante est privée.  Le terrain et le phare sont fermés au public.

Lire la suite

Split Rock Lighthouse

En 1837, le Congrès américain a financé la construction du phare de "Split Rock Point" au coût de $5,000.  Ce phare fût le deuxième phare a être construit sur le lac Champlain et son feu a brillé pour la première fois en 1838, un peu après celle du phare de Cumberland Head.  Il y avait 11 lanternes et des réflecteurs de 35 cm.  La base rocheuse du phare faisait à l'origine 9m, mais avait un plan focal de 33.5m au-dessus du lac Champlain.

Le phare original a été remplacé en 1867 par une tour octogone de 12m et construite en calcaire bleu d'une carrière près de Willsboro Point.  Un espace de rangement a été construit à la base de la nouvelle tour ainsi qu'un corridor reliant la tour à la résidence qui a été rénovée et repeinte.

Le phare est situé sur une propriété privée.  Le terrain et la tour sont fermés au public.

LIre la suite
A Division of the North Country Chamber of Commerce
PO Box 310 |  7061 Route 9 | Plattsburgh, NY 12901 USA
English